Graph & Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Quel logiciel pour le post-traitement ?

+6
Georgia Caldera
Arwen
MrTimmy
Pierstoval
AnarkiA
Serafina
10 participants

Aller en bas

Quel logiciel pour le post-traitement ? Empty Quel logiciel pour le post-traitement ?

Message  Serafina Sam 29 Jan - 19:26

Quel logiciel utilisez vous pour post traiter vos photos ?

Par post traiter , j'entend regler les couleurs, le contraste, etc , pas les modifications corporelles genre gommer un bourrelet ou un bouton ?
Un logiciel de graphisme "detourné" (type photoshop, gimp , voir photofiltre ....) , ou un outil dédié au photographe (lightroom, aperture , dxo ...) ?

Pourquoi ? En avez vous testé d'autre avant?
Serafina
Serafina
Admin

Messages : 321
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel logiciel pour le post-traitement ? Empty Re: Quel logiciel pour le post-traitement ?

Message  AnarkiA Sam 29 Jan - 19:52

Photoshop CS4. Généralement je ne m'arrête pas aux réglages photos lors de mes retouches de séance, du coup j'utilise tout de suite photoshop pour ne pas m'embarrasser et tout avoir sur place, et même pour le reste c'est devenu une habitude. J'ai testé photofiltre mais bof quoi...
AnarkiA
AnarkiA
Admin

Messages : 346
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Nîmes

http://www.anarkiaphoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel logiciel pour le post-traitement ? Empty Re: Quel logiciel pour le post-traitement ?

Message  Pierstoval Dim 30 Jan - 11:58

Il y a une éternité, j'ai utilisé un logiciel Paint sur mon vieux vieux vieux vieux Amstrad CPC 56 couleurs, disons avant 1997. Ensuite, j'utilisais PaintBrush, sur windows 95 je crois. Mais c'est pas vraiment du graphisme tout ça... Ensuite, j'ai utilisé Paint Shop Pro, que mon père avait acheté, et ensuite, j'ai rencontré Photoshop, et je n'ai jamais arrêté... Tout ce que je veux faire, je peux le faire avec ce logiciel, donc je vois pas pourquoi je changerais pour le moment. Et puis, j'ai mes petites habitudes ! (Oula, je deviens vieux)

Pierstoval

Messages : 32
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Quel logiciel pour le post-traitement ? Empty Re: Quel logiciel pour le post-traitement ?

Message  MrTimmy Dim 30 Jan - 14:34

je n'ai jamais utilisé autre chose que photoshop. Le CS3 d'abord, maintenant le CS5. Pour être plus précis, pour tout ce qui touche a la colorimétrie j'utilise quasiment que Caméra Raw, sauf quand je veux donner des teintes particulières où j'ai besoin de photoshop. Pour tout ce qui est gommage de défauts je passe ensuite sous photoshop.

un ami m'a conseillé lightroom, mais pas encore fait le pas pour l'utiliser...
MrTimmy
MrTimmy

Messages : 158
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 37
Localisation : Loire Atlantique (44)

http://www.photoloireatlantique.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel logiciel pour le post-traitement ? Empty Re: Quel logiciel pour le post-traitement ?

Message  Arwen Dim 30 Jan - 15:19

J'ai commencé avec Picassa3,et maintenant je débute avec Photomix!
Comme j'ai une tablette depuis hier,je vais faire des essais(humm)
Soyez indulgent avec les créations que je vais déposer dans la galerie lol! merci Embarassed
Arwen
Arwen

Messages : 27
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 60
Localisation : Belgique,Bruxelles

https://www.facebook.com/profile.php?id=100000551359027

Revenir en haut Aller en bas

Quel logiciel pour le post-traitement ? Empty Re: Quel logiciel pour le post-traitement ?

Message  Serafina Dim 30 Jan - 15:23

Pas de probleme Arwen, on est la pour progresser et pour t'aider Smile

Pour ma part j'ai pas mal utilisé photoshop ( 7 puis CS2) et puis un jour ... j'ai lancé lightroom. Depuis , je ne jure plus que lightroom et il m'est carrement impensable de revenir a toshop. Pour moi toshop c'est pour les corrections esthétiques (genre oter un bouton) , et encore, je ne retouche quasiment jamais mes photos a ce niveau ... Pour le developpement, la blance des blancs, les teintes, etc etc, ce n'est que lightroom.

Je prefere , car c'est carrément pensé pour les photographes, l'enchainement de tache est facilité, la bibliotheque et le systeme de classement sont plus simples aussi .
Serafina
Serafina
Admin

Messages : 321
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel logiciel pour le post-traitement ? Empty Re: Quel logiciel pour le post-traitement ?

Message  Georgia Caldera Dim 30 Jan - 22:32

Moi j'utilise Camera Raw d'abord pour les réglages préliminaires puis ensuite Photoshop (CS5) pour les retouches esthétiques, comme Mr Timmy en fait... Je n'ai jamais lancé Lightroom, faudra bien que j'essaie un jour, histoire au moins de voir.
Georgia Caldera
Georgia Caldera

Messages : 22
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel logiciel pour le post-traitement ? Empty Re: Quel logiciel pour le post-traitement ?

Message  degenerationx Dim 6 Fév - 13:14

Eh bien moi pour tout mes montages d'images j'utilise "Fotomix" qui est un programme tout simple à utiliser mais faut dire que je n'en ai pas encore essayé d'autre alors si vous en avez un paq trop compliqué a me proposer je suis preneuse...
Very Happy
PS: d'ailleurs l'image qui me sert d'avatar est un des montages que j'ai réalisé
degenerationx
degenerationx

Messages : 6
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel logiciel pour le post-traitement ? Empty Re: Quel logiciel pour le post-traitement ?

Message  oceaneone Dim 6 Fév - 13:37

Toshop 7, depuis toujours. Ça fait tellement longtemps que je l'utilise que forcément je le connais par cœur, alors évidement par rapport aux CS il est limité, mais pour ce que je fais c'est suffisant (sauf des fois certains brushs qui ne fonctionnent pas sur cette version, ça a tendance à être énervant).
oceaneone
oceaneone

Messages : 45
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 112
Localisation : Coin-coin

Revenir en haut Aller en bas

Quel logiciel pour le post-traitement ? Empty Re: Quel logiciel pour le post-traitement ?

Message  Serleena Lun 7 Fév - 17:34

Photofiltre, qui a quand même pas mal de ressources sympas pour un logiciel libre. Mais ça reste limité, c'est sûr. J'aurais bien aimé utiliser Photoshop, mais franchement pas trop envie de balancer autant d'argent pour un logiciel (pour le moment en tout cas) même si pendant un temps j'ai pu utiliser Photoshop CS. J'ai essayé The Gimp mais je me suis pas du tout entendue avec lui. Lourd, lent, il faisait pas mal buguer mon ordi, je l'ai viré.
Serleena
Serleena

Messages : 97
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 35
Localisation : Nantes

http://psychopathgirl.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel logiciel pour le post-traitement ? Empty Re: Quel logiciel pour le post-traitement ?

Message  MrTimmy Lun 7 Fév - 21:05

Serleena, toshop n'est pas si chère que çà, y a des endroits sur le net où tu le trouves en forte réduction Wink
MrTimmy
MrTimmy

Messages : 158
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 37
Localisation : Loire Atlantique (44)

http://www.photoloireatlantique.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel logiciel pour le post-traitement ? Empty Re: Quel logiciel pour le post-traitement ?

Message  Serleena Lun 7 Fév - 21:17

Ah? Je vais faire des recherches alors parce que jusqu'ici j'ai rien vu qui entre vraiment dans mon budget...
Serleena
Serleena

Messages : 97
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 35
Localisation : Nantes

http://psychopathgirl.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel logiciel pour le post-traitement ? Empty Re: Quel logiciel pour le post-traitement ?

Message  apo. Mar 8 Fév - 18:18

Il me semble que Gimp a fait d'énormes progrès depuis que je l'avais appréhendé il y a 4-5 ans. Même un plugin qui simule l'interface de photoshop Very Happy
Je ne l'utilise pas car je suis habitué a photoshop et qu'il ne gère pas les profils couleur pour l'impression. Mise à part ça, il est très bien.
apo.
apo.

Messages : 24
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel logiciel pour le post-traitement ? Empty Re: Quel logiciel pour le post-traitement ?

Message  Serleena Mar 8 Fév - 18:26

Non bah finalement j'en ai trouvé un qui entre dans mon budget, donc Photoshop is back! Me reste plus qu'à prendre des cours! Very Happy
Serleena
Serleena

Messages : 97
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 35
Localisation : Nantes

http://psychopathgirl.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel logiciel pour le post-traitement ? Empty Re: Quel logiciel pour le post-traitement ?

Message  MrTimmy Mar 8 Fév - 18:55

gimp j'avais essayé quand j'étais passé sous Linux (le quel m'a trop gonflé et je suis repassé sous windows) et perso, j'ai vraiment pas réussie a adhérer à ce logiciel...
MrTimmy
MrTimmy

Messages : 158
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 37
Localisation : Loire Atlantique (44)

http://www.photoloireatlantique.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel logiciel pour le post-traitement ? Empty Re: Quel logiciel pour le post-traitement ?

Message  Serafina Mar 8 Fév - 18:56

Gimp est la preuve vivante que le logiciel libre devrait faire appel a des ergonomes. C'est une pure horreur. Et c'est pas faute d'avoir essayé. Je l'ai au taf (je suis informaticienne, je peux pas trop demander un photoshop) et rien que pour recadrer une image c'est chiant.

Serafina
Serafina
Admin

Messages : 321
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel logiciel pour le post-traitement ? Empty Re: Quel logiciel pour le post-traitement ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum