Graph & Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[TUTO] Diriger ses modèles

3 participants

Aller en bas

[TUTO] Diriger ses modèles Empty [TUTO] Diriger ses modèles

Message  AnarkiA Ven 4 Mar - 10:11

Voici un petit tutoriel sur Comment diriger vos modèles.

Etant modèle depuis 6ans et photographe professionnelle, je me permet d'essayer de vous guider.

Même les modèles expérimentés ont parfois besoin d'être aidé même si ceux ci seront naturellement plus à l'aise. De plus la photo vous appartiens pleinement si vous ne laissez pas juste la modèle faire. Vous êtes l'artiste, vous contrôlez votre photo.

Un regard extérieur :
Avant toute chose, diriger un modèle c'est avoir un point de vue esthétique sur votre image et un recule sur le corps de votre modèle.
Si vous avez une envie en particulière, n'hésitez pas a faire un petit croquis avant la séance ou munissez vous d'un OCEDAR pour bien montrer votre idée au modèle, ou mettez vous vous même en scène. Sinon allez y au feeling.

Le tout est d'avoir un modèle et une image dynamique, occupant l'espace, que l'on remarque.
Les poses doivent donc être graphique, expressive. Votre modèle à un corps, faite lui s'en servir. Bras levés, dos face à vous, mou plongeante, rugissement...
N'hésitez pas à regarder les magazines ou les modèles sur internet pour vous inspirer.

Une fois fait :
Faites attention aux défauts de votre modèle. Il se peut que celui ci ai des cheveux très longs et emmêlés ou des gros bras (comme moi !)
Dans tous les cas vous DEVEZ faire attention à ces détails. Si une mèche cache l'œil, demandez poliment l'autorisation et retirez là. Si le bras est plaqué contre le corps, encore une fois, demandez l'autorisation, et dites à votre modèle d'écarter légèrement son bras de son corps pour éviter l'effet "tas" malheureusement accentué a la prise de vue. Ne lui dites pas "tu as un gros bras" mais "ici ce serait encore mieux comme ça".

N'hésitez pas à montrer le rendu sur votre appareil. Votre modèle se connait et peut être que cette pose en particulier ne lui va pas, votre modèle juge peut être ne pas être a son avantage et ceci permettra de refaire la pose et d'avoir de façon systématique un meilleur résultat.

L'attitude avec votre modèle :
Soyez directif et précis sans pour autant prendre votre modèle pour un chien. Même inconsciemment il se peut que l'on dérape par moment sans s'en appercevoir, trop prit dans son travail. Gardez le sourire, demandez au modèle si il a besoin de faire une pause, de boire quelque chose.
Ne faites pas trop trainer votre séance, sauf si vous enchainez les thèmes. Votre modèle risque de se lasser, de ne plus avoir d'idée et la qualité du shoot s'en ressentira. 1h30 me semble un bon timing pour un seul thème.

Explorer votre environnement :
Si diriger un modèle est toujours plus compliqué en studio, n'hésitez pas en exterieur a vous servir de votre environnement. Rembarde, pilliers, murs, autant de supports ou vous pourrez assoir votre modèle, le faire s'appuyer ou jouer avec le décors.

Mettrez les atouts en valeur :
Votre modèle a de beaux yeux bleus ? Mettez ce détail en valeur.
De belles mains ? N'hésitez pas à lui demander effleurer son épaule ou de mettre ses mains au niveau du visage.

Une petite astuce pour un "regard qui tue" : Demandez a votre modèle de fermer les yeux et de ne les ouvrir que sur votre ordre. Attention, OUVRE ! Et vous captez ce moment précis. C'est l'assurance d'un regard de feu.


Maintenant a vous de vous ajuster, attention si vous voulez voir ses mains a ne pas couper ses coudes, attention a ne pas lui faire faire des poses ne collant pas dans le thème (une miss en médievale déhanchée ne sera pas crédible sauf si votre thème est de ne pas être crédible...). Vous voilà déjà un peu plus renseigné sur la manière de vous y prendre. N'oubliez surtout pas de rester courtois et aimable en toute circonstance.


[TUTO] Diriger ses modèles 188840_191400710900810_100000926476645_444276_5530869_n

[TUTO] Diriger ses modèles 165172_170717376302477_100000926476645_332575_1375977_n

[TUTO] Diriger ses modèles 190239_191343027573245_100000926476645_443933_2907479_n
AnarkiA
AnarkiA
Admin

Messages : 346
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Nîmes

http://www.anarkiaphoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Diriger ses modèles Empty Re: [TUTO] Diriger ses modèles

Message  Serleena Ven 4 Mar - 17:39

Merci pour ce petit tuto utile et bien écrit! Y'a pleins de petits trucs auxquels j'aurais jamais pensé et qui donnent envie d'être mis en pratique!

J'en profite pour ajouter que j'adore la deuxième photo que tu as mise, la pose est vraiment bien, et la fille me fait franchement penser à Cristina Scabbia, la chanteuse de Lacuna Coil.
Serleena
Serleena

Messages : 97
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 35
Localisation : Nantes

http://psychopathgirl.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Diriger ses modèles Empty Re: [TUTO] Diriger ses modèles

Message  AnarkiA Ven 4 Mar - 18:53

C'est vrai, c'est le type méditerranéen Smile
AnarkiA
AnarkiA
Admin

Messages : 346
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Nîmes

http://www.anarkiaphoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Diriger ses modèles Empty Re: [TUTO] Diriger ses modèles

Message  Serafina Ven 4 Mar - 19:07

Super Very Happy

Je rajouterais deux ou trois trucs :
-penser a demander à la modele de ramener son make-up (notamment pour le teint .. un accident est vite arrivé et on n'a pas forcément le meme teint que sa modele).
-avoir toujours des lingettes matifiantes surtout en été
-et puis surtout savoir s'ADAPTER . Moi par exemple, j'prefere qu'on me dise "on voit ton gros bras" plutot que "ca serait mieux comme ca". Evidemment, ca s'apprend pas tout de suite et c'est rarement le cas lors d'une premiere scéance, sauf si vous avez beaucoup discuté.

En interieur, je trouve que la musique aide pas mal (pas forte hein) pour mettre dans l'ambiance.


Serafina
Serafina
Admin

Messages : 321
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Diriger ses modèles Empty Re: [TUTO] Diriger ses modèles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum