Graph & Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Studio Photo ?

4 participants

Aller en bas

Studio Photo ? Empty Studio Photo ?

Message  Serafina Mar 25 Jan - 18:35

Avoir un studio est le reve , je pense de pas mal de photographes amateurs .

Pour ceux d'entre vous qui ont un studio a la maison (AnarkiA ... d'autres ? ) pouvez vous nous en dire plus ?
Quelle surface minimum ?
Cela représente-t-il un gros budget pour vous ? Comment avez vous choisi votre matériel ?

Des idées pour du studio débrouille ? (Genre studio maison dans piaule étudiante ) Ou des exemples ?
Serafina
Serafina
Admin

Messages : 321
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Studio Photo ? Empty Re: Studio Photo ?

Message  Boncamin Mar 25 Jan - 18:56

Si on fait de la couleur, il faut des éclairages dignes de ce nom, et ça douille. En noir et blanc on peut se démerder avec des tubes fluos. J'ai testé les halogènes, c'est chaud (dans tous les sens du terme).
Le plus économique, c'est une pièce vide, avec une grande fenêtre, des rideaux de différentes épaisseurs pour diffuser (plus ou moins) la lumière du jour, et éventuellement des réflecteurs (plaque de polystyrène, planche en bois peinte, couverture de survie tendue sur un cadre) .
On peut se débrouiller avec un minimum de place, mais franchement, la place, c'est confortable (ne serait-ce que pour pouvoir varier les points de vue).
Boncamin
Boncamin

Messages : 19
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Studio Photo ? Empty Re: Studio Photo ?

Message  AnarkiA Mar 25 Jan - 22:02

Alors pour ma part j'ai donc aménagé un studio dans l'annexe de mon salon, sur 6m de profondeur pour 2m50 de largeur ce qui me donne un recul suffisant. Il y a évidemment moyen de faire de la débrouille et de ne pas céder immédiatement aux tentations du beau materiel pro. J'ai acheté par exemple de beaux tissus chez Mondial tissus, je gomme les défauts avec photoshop mais c'est clairement moins cher que des fonds de studio classiques (100€ le fond contre 4€ le mètre chez mondial), je les clou au mur. J'ai acheté un lampe "hollywood", c'est a dire un projecteur a rabat chez Castorama pour 64€, moins cher qu'un projecteur studio et je peux varier les ampoules (couleurs, hallogènes...) pour un effet sympa. Pour le reste, j'ai acheté un flash professionnel a un ami pour 50€ (mais vaut 300 dans le commerce) avec un parapluie reflecteur, et j'ai ajouté un pouf en cuir, de gros rideaux rouges pour varier l'intensité de lumière...

Bref, il y a largement moyen de faire avec les moyens du bord. En tout j'ai du en avoir hors appareil pour 400€ pour l'instant. Je projette encore d'ajouter un pied pour les fonds (clouer au mur ca va bien deux minutes mais pour changer de fond c'est galère), un canapé, une table de prospectus, un deuxième projo et une boite a lumière.
AnarkiA
AnarkiA
Admin

Messages : 346
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Nîmes

http://www.anarkiaphoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Studio Photo ? Empty Re: Studio Photo ?

Message  AnarkiA Jeu 27 Jan - 12:49

J'ajoute une photo de mon studio.
Il contient un flash pro, un parapluie reflecteur, un reflecteur, deux pieds, un projecteur lumière continue, 5 fond (le fond est remonté a cause des animaux), un pouf en cuir, un ventilateur.

Studio Photo ? 180598_181444075229807_100000926476645_394289_7011235_n
AnarkiA
AnarkiA
Admin

Messages : 346
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Nîmes

http://www.anarkiaphoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Studio Photo ? Empty Re: Studio Photo ?

Message  MrTimmy Jeu 3 Mar - 20:00

en se moment moi c'est en mode débrouille:

Draps blancs qui recouvre toute la surface + 2 bons néons (très bonne lumière blanche, mais faible éclairage, très bon -pour moi- pour les clairs-obscures) + une baladeuse lumière jaune (un peu chiant mais jumelé aux néons sa équilibre)

D'ici quelques semaines j'investirais très certainement dans un fond studio et une ou deux lampes studio... encore en réflexion niveau de où acheter et quel matos prendre, histoire de prendre le meilleur rapport qualité/prix (d'ailleurs si quelqu'un a des références... ^^)

D'ailleurs niveaux des fonds de couleurs j'hésite a prendre 1 blanc, 1 noir, 1 rouge, ou de prendre tout simplement un vert pour de la post prod via photoshop... des conseils?
MrTimmy
MrTimmy

Messages : 158
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 37
Localisation : Loire Atlantique (44)

http://www.photoloireatlantique.com

Revenir en haut Aller en bas

Studio Photo ? Empty Re: Studio Photo ?

Message  AnarkiA Jeu 3 Mar - 20:19

J'ai commencé avec un blanc, un noir, un rouge...je les ai viré pour faire mes fond via photoshop...je te conseil donc un vert. Sauf si tu cherche a avoir un truc specifique avec des plis et des drapés. Le mieux ? Les deux.
AnarkiA
AnarkiA
Admin

Messages : 346
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Nîmes

http://www.anarkiaphoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Studio Photo ? Empty Re: Studio Photo ?

Message  MrTimmy Jeu 3 Mar - 20:32

merci pour l'avis, qui rejoint celui d'autre personne Wink
du coup j'vais p'tète me prendre un vert alors ^^
MrTimmy
MrTimmy

Messages : 158
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 37
Localisation : Loire Atlantique (44)

http://www.photoloireatlantique.com

Revenir en haut Aller en bas

Studio Photo ? Empty Re: Studio Photo ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum